Road Trip à vélo
jeu. 17 juin
|La Rochelle
Du 17 au 28 juin 2021 Road trip La Côte Atlantique à vélo de La Rochelle à Hendaye 12 jours inoubliables le long de la côte atlantique, par la Vélodyssée, la véloroute la plus longue de France, 650 km d’itinéraires balisés à vélo, une sacrée expérience !
Heure et lieu
17 juin 2021, 08:00 – 28 juin 2021, 12:00
La Rochelle, La Rochelle, France
À propos de l'événement
PROGRAMME DU SÉJOUR
Jour 1 (jeudi 17 juin) La Rochelle – île de Ré : Loix = 41 km
Top départ de La Rochelle, et direction les 3km de pont pour atteindre l’île de Ré. Vous pédalez jusqu’à la Flotte, autrefois village de pêcheurs, La Flotte est aujourd’hui une étape incontournable de votre découverte de l’Île de Ré, classé « Plus Beaux Villages de France » pour son patrimoine et son architecture remarquable, ses venelles étroites et fleuries, son marché d’inspiration médiévale et le charme de son port. Vous prenez ensuite la route de Saint-Martin-de-Ré, la capitale historique, économique et administrative de l’Île de Ré, entourée de ses remparts du XVIIe siècle, Vous longez la piste du sel qui serpente au milieu des vignes et des marais salants pour vous mener à Loix, village classé station de tourisme valorisant la culture du bien vivre, ce même bien vivre qui fait sa douce ambiance.
Jour 2 (vendredi 18 juin) : Loix – Rivedoux Plage = 56 km
Visite du marché de Loix, installé en plein cœur du village, le marché de Loix vous présente le meilleur de l’artisanat gustatif local. Ce marché, très apprécié pour sa qualité, sa diversité et son ambiance est l’occasion de découvrir certains produits typiques du terroir et de faire le plein de saveurs rétaises.
Vous débuterez cette étape par la piste du sel qui serpente au cœur des oliviers et des marais salants, emprunte de délicates passerelles de bois jusqu’à l’écomusée du marais salant. Direction Les Portes en Ré, village préservé au cœur d’un environnement protégé, avec la Maison du Fier, située à l'entrée de la réserve ornithologique de Lilleau des Niges, lieu de villégiature entouré de plages spectaculaires. Puis en route pour la pointe nord de l'Île de Ré, qui porte la trace de l'Histoire des nombreux échouages dont elle a été la cause et le témoin. Des baleines échouées sur ses côtes, elle porte le nom : Pointe des Baleines, et le fabuleux Phare des Baleines. Vous continuez votre route sur Saint-Clément-des-Baleines puis le village d’Ars en Ré, lieu de villégiature, village classé parmi les « Plus Beaux villages de France » pour le charme incontestable de ses petites maisons blanches aux volets verts, ses venelles pavées fleuries de roses trémières. Puis vous partez pour le cœur de l'Île de Ré, La Couarde-sur-Mer, Bois-Plage-en-Ré, Station balnéaire et ses 6 km de plages. Passage vers Sainte-Marie-de-Ré, caractère affirmé par sa ruralité, en fait un lieu préservé et authentique, entre mer et vignes, vous continuez enfin vers Rivedoux-Plage, premier des 10 villages de l’Île de Ré, situé à l’entrée de l’île.
Jour 3 (samedi 19 juin) : Rivedoux Plage – Île Madame = 69 km
Départ pour la Vélodyssée, direction la jolie cité maritime de La Rochelle. On emprunte tout d’abord la piste cyclable du Port des Minimes pour quitter La Rochelle. Sur les hauteurs de la Pointe de la Belette, on observe les marais marécageux des Angoulins. La station balnéaire de Châtelaillon-Plage et ses villas de la Belle-Époque ne sont alors plus très loin. Puis, après être passé devant le village des Boucholeurs, vous arrivez à la Réserve Naturelle du Marais d’Yves. On voit également au loin, par temps dégagé, l’île d’Aix et l’île d’Oléron juste derrière. Par Saint-Laurent-de-la-Prée, on prend la direction de Rochefort, ville d’art et d’histoire en longeant La Charente. Passage de la Charente par bateau passeur, de là nous rejoignons la passe aux bœuf, unique passage pour se rendre sur l’île Madame, site naturel classé, qui vous offre incontestablement l’un des meilleurs points de vue sur le littoral Charentais. De là, vous apercevez clairement Port-des-Barques, Fouras-les-Bains, les îles d’Aix, Ré et Oléron, sans oublier le Fort Enet et le Fort Boyard.
Jour 4 (dimanche 20 juin) : Île Madame – La Palmyre = 60 km
Nous quittons l’île Madame. Direction Marennes, la capitale de l’huître ! Des marais salants de Marennes, on passe La Seudre où se situent les jolies cabanes colorées du Port de Cayenne. En empruntant la piste cyclable, vous plongez ensuite au cœur des pinèdes de la Forêt de La Coubre. La Côte Sauvage regorge de petits coins pour se baigner, des plages protégées par la baie de la Bonne Anse. Le Phare de la Coubre s'y dresse à plus de 60m de haut ! Puis, vous arrivez à La Palmyre, bien connu pour y accueillir un des plus beaux parcs européens.
Jour 5 (lundi 21 juin) : La Palmyre– Hourtin Plage = 70 km
Aujourd'hui ont longe la Côte de Beauté en retrouvant les fameux carrelets, ces cabanes de pêcheurs sur pilotis. Le Phare de Cordouan se dessine au large alors que vous arrivez à Royan et ses imposantes demeures de la Belle-Epoque. Traversée de la Gironde par bateau et retour à terre à la Pointe de la Grave. Tout au long du parcours, on emprunte une piste cyclable pour faire étape dans un premier temps à Soulac-sur-Mer avant de repartir vers Montalivet. Les plages de sable y sont nombreuses. Vous pénétrez dans une forêt de pinèdes qui annonce déjà l’approche de celle des Landes. Enfin, vous arrivez à Naujac-sur-Mer aux portes d’Hourtin.
Jour 6 (mardi 22 juin) : Hourtin – Ares = 71 km
Retour sur les pistes cyclables du Médoc pour traverser la Réserve Naturelle Nationale des Dunes et Marais d'Hourtin. On côtoie alors les dunes, les forêts de pins et de chênes verts. Au km 22, vous arrivez au plus près du lac d'Hourtin, le plus grand de France ! Plus loin, on arrive sur les hauteurs de l’Étang de Cousseau puis de l’Étang de Lacanau. Bateau, canoë-kayak, kitesurf... les activités nautiques ne manquent pas. Cette balade à vélo nous conduit à Lacanau-Océan, un itinéraire sans difficultés nous attends. La piste cyclable vous mène au cœur de la Forêt du Porge en apercevant à plusieurs reprises la mer, entre les dunes et la pinède. Vous atteignez assez rapidement Ares au bord du Bassin d’Arcachon. On entre alors dans la Réserve Naturelle des Prés Salés, lieu animé par les marées et les cycles de migration.
Jour 7 (mercredi 23 juin) : Journée repos
Après 6 jours de vélo, voilà une journée repos bien mérité !! Journée où chacun sera libre d’occuper son temps comme il le souhaite (repos, balade, visite, baignade…)
Jour 8 (jeudi 24 juin) : Arès – Biscarosse Plage= 79 km
C’est parti pour la traversée des villes du Bassin d’Arcachon, Andernos les Bains, Taussat les Bains, Cassy les Bains, Lanton, Audenge et Biganos, par la voie cyclable qui parcourt les traces d’une ancienne ligne de chemin de fer. Vous entrez dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Sur Lanton et Audenge, les anciens marais salants sont bien présents. Puis, on continue en direction de Biganos, du Parc Ornithologique du Teich et ses cabanes d’observation pour rejoindre les ports et les villages ostréicoles du Sud du Bassin comme Gujan-Mestras et Arcachon. Juste après avoir quitté Arcachon, vous voici déjà au sommet de la Dune du Pilat. En haut, vous aurez une vue panoramique avec d'un côté, la forêt, de l'autre, les plages sablonneuses. Sur la piste cyclable, vous roulez tranquillement jusqu'à l'Etang de Cazaux-Sanguinet où l'Aquapark à Port Maguide permet de profiter de jeux aquatiques. Le point d'arrivée n'est plus très loin : vous êtes à Biscarrosse-Plage dans les Landes.
Jour 9 (vendredi 25 juin) : Biscarosse Plage – Contis les Bains = 74 km
On quitte Biscarosse-Plage et ses dunes de sable pour rejoindre la région des Grands Lacs. La piste empruntée au départ est sinueuse et permet une bonne mise en jambe. Vous longez par la suite le Canal du Littoral des Landes avant d’arriver à Biscarosse, capitale de l’hydraviation. Puis, on rejoint les environs de Parentis-en-Born avant de se rapprocher de l’Etang de Biscarosse et de Parentis. Ici, de célèbres aviateurs comme Saint-Exupéry et Mermoz ont écrit l’Histoire des lieux.
On roule ensuite au cœur de la forêt de Sainte-Eulalie. Vous vous approchez alors de l’étang d’Aureilhan en direction de Mimizan-Plage, aussi appelée la Perle de le côte d’argent. La piste cyclable vous mène dans une traversée complète des Landes, l’odeur de la pinède en témoigne ! En arrivant à Contis, vous apercevez l’unique phare des Landes reconnaissable à ses couleurs noir et blanc.
Jour 10 (samedi 26 juin) : Contis les Bains – Capbreton = 68 km
Aujourd’hui, on poursuit le long des côtes sauvages dans les bois. Vous contournez enfin l’Etang de Léon pour rejoindre le village du même nom. On reprend ensuite le chemin du Sud par la piste cyclable littorale de la Côte d’Argent. On rejoint petit à petit Moliets et son golf avec une vue unique sur l’océan, Messanges pour arriver à Vieux-Boucau-les-Bains. L’Etang de Soustons n’est pas très loin, dans l’intérieur de terres. Vous traversez, dès à présent, la forêt de Soustons pour le grand large ! Cet itinéraire vélo vous mène vers les grandes plages de Seignosse, Hossegor, un des sports préférés des surfeurs et Cap Breton, station familiale composée de l’unique port de pêche des Landes.
Jour 11 (dimanche 27 juin) : Cap Breton – Hendaye = 64 km
De Capbreton, vous voici sur les derniers kilomètres de votre périple à vélo dans les Landes. Vous continuez donc à côtoyer les forêts de pins, à profiter des plages avant de découvrir des paysages plus urbains. À partir de Boucau, on quitte la piste cyclable pour emprunter une voie partagée jusqu'au centre de Bayonne, ville d'Art et d'Histoire, qui vous dévoile son riche patrimoine.
Cité médiévale fortifiée y cache le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne, lieu de conservation des matériaux et techniques ancestrales du territoire. De la capitale du Pays Basque, vous repartez sur la piste cyclable en longeant les plages d’Anglet et en traversant la forêt de Chiberta. En arrière-plan, les Pyrénées font partie du décor ! Biarritz est une des stations balnéaires les plus prestigieuses de la côte Atlantique. C’est d’ailleurs le lieu de villégiature de l’Impératrice Eugénie sous Napoléon III. On sillonne ensuite les villages basques (Bidart, Guéthary…) avant d’arriver au port de Saint-Jean-de-Luz. La prochaine étape à partir du port de Saint-Jean-de-Luz demeure celle de la plus grande vigilance. Vous parcourez la Route de la Corniche et ses falaises par une alternance de montées et de descentes. Prudence donc ! On y découvre notamment le fort de Socoa et le château d'Abbadia.
Vous voici arrivé à Hendaye-Plage qui marque la fin de cet itinéraire vélo aux portes de la frontière espagnole.
Jour 12 (lundi 28 juin) : Hendaye
Fin de l'aventure, retour.
Une aventure de plusieurs centaines de kilomètres, qui vous permet de vous reconnecter avec vous-même, et à ce qui vous entoure. Une expédition conviviale favorisant les rencontres, les échanges.
Dépassement de soi, esprit d'aventure et partage convivial de l'effort mais aussi : plaisir, respect, entraide, solidarité, cause environnementale.
TOUS Réunis pour une cause commune : Récolter des fonds pour aider les enfants hospitalisés.
Rejoignez-nous pour les 12 jours ou seulement pour une étape de votre choix
AVANT LE DÉPART
- Tarif de 490€/ pers pour le séjour complet
Le tarif comprend :
- Repas (petits déjeuners, dîners)
- Hébergements
- Les passages par bateaux
Le tarif ne comprend pas :
- Les repas de midi
- Les dépenses personnelles
- Les vélos
- Le matériel personnel de vélo (casque, sacoches, gants...)
- Tarif de 15€ par étape/jour et /personne (comprend le petit déjeuner et l'inscription)
Jour 1 (jeudi 17 juin) La Rochelle – île de Ré : Loix = 41 km
Jour 2 (vendredi 18 juin) : Loix – Rivedoux Plage = 56 km
Jour 3 (samedi 19 juin) : Rivedoux Plage – Île Madame = 69 km
Jour 4 (dimanche 20 juin) : Île Madame – La Palmyre= 60 km
Jour 5 (lundi 21 juin) : La Palmyre– Hourtin Plage = 70 km
Jour 6 (mardi 22 juin) : Hourtin – Ares = 71 km
Jour 7 (mercredi 23 juin) : Journée repos
Jour 8 (jeudi 24 juin) : Arès – Biscarosse Plage= 79 km
Jour 9 (vendredi 25 juin) : Biscarosse Plage – Contis les Bains = 74 km
Jour 10 (samedi 26 juin) : Contis les Bains – Capbreton = 68 km
Jour 11 (dimanche 27 juin) : Cap Breton – Hendaye = 64 km
Inscription :
Possibilité d’inscription entre le 1er novembre 2020 jusqu’au 31 mars 2021.
Infos et réservation :
association.pedalonspoureux@gmail.com
ou directement par téléphone : 06.17.47.97.97
ou directement en cliquant sur le bouton inscription en bas de page
Paiement :
Un acompte de 30 % du montant total du séjour vous sera demandé à la réservation, soit 147€
Le paiement du solde restant devra être verser au plus tard le 01 juin.
Conditions de participation :
Assurance :
Chaque participant devra être titulaire d’une responsabilité civile individuelle ainsi que d’une garantie individuelle multirisque dans le but de se protéger des incidents ou accidents pouvant survenir pendant le séjour.
Engagements :
Vous vous lancez dans une aventure humaine, à la fois sportive et sociale. Durant le séjour vous vous engagez à promouvoir l’objectif de l’association « Pédalons pour eux » : la récolte de fonds pour l’association « Lucioles », vous serez donc amené à effectuer des actions sociales durant le séjour.
Vous acceptez la diffusion de votre image sur les réseaux sociaux de l’association.
PENDANT LE SÉJOUR
Portage des bagages :
Pendant le séjour, vous ne transportez que vos affaires personnelles (sacoches vêtements, sacoches gamelle et votre pique-nique de midi). Les sacs de couchages, matériels de camping seront transportés par la logistique.
Hébergement :
Les nuits sont programmées et réservées à l’avance, nous avons sélectionné les hébergements , pour leur qualité d’accueil et de confort.
Nourriture :
Tout au long du séjour une équipe logistique s’occupera de la préparation des repas (petits déjeuners et dîners) seuls les repas du midi seront à organiser sur le trajet.