top of page

sam. 18 juin

|

Vienne

Road Trip la Via Rhôna à vélo - 430 kms pour LA CLE

Un véritable « concentré de France » que l’on découvre au départ de la ville de Vienne en Isère jusqu'à la mer méditerranée pour se terminer en Occitanie dans la ville portuaire de Sète.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Road Trip la Via Rhôna à vélo - 430 kms pour LA CLE
Road Trip la Via Rhôna à vélo - 430 kms pour LA CLE

Heure et lieu

18 juin 2022, 14:00 – 26 juin 2022, 18:00

Vienne, 38200 Vienne, France

À propos de l'événement

  • Cette aventure vous emmène à la découverte des vignobles qui jalonnent la vallée du Rhône, pour ensuite traverser de splendides villages perchés, des champs de lavande, et sans oublier les oliviers de Provence.

Prêt pour vivre un aventure humaine extraordinaire ? Il est temps de partir à la découverte de la ViaRhôna, véritable voie des civilisations égrène ainsi au fil de son parcours plus de 2000 ans d’histoire et de richesses patrimoniales. Enfourchez votre vélo équiper de vos sacoches et de votre matériel de camping et vous voilà parti à l'aventure !

Jour 1 (Samedi 18 juin) Vienne – Saint Rambert D'Albon : = 41 km

Pourquoi pas ne pas démarrer cette aventure par une visite de la Ville de Vienne, ancienne capitale de la Gaule romaine. Classée ville d'art et d'histoire, elle possède de nombreux monuments comme le temple d'Auguste et de Livie ou bien l'abbaye Saint-Pierre de Vienne. Ce samedi il sera possible d'en profiter pour déambuler au grand Marché de Vienne ouvert de 8h à 13h sur tout le centre ville, en plus des produits gourmands, locaux ou plus lointains, vous trouverez également des vêtements, objets manufacturés, produits exotiques... Avec ses 6 km de linéaires et ses 400 intervenants, le marché de Vienne est le deuxième plus grand de France !

14 h !! Top départ, il est temps d'enfourcher son vélo pour rejoindre cette 1ère étape de la ViaRhôna, qui offre une grande variété de paysages. Passage par la réserve naturelle de l’île du Beurre, témoin du Rhône sauvage, en passant par les vignobles en terrasse, dont la prestigieuse Côte-Rôtie et les premiers vergers de la vallée du Rhône. Amoureux de la nature, de l’histoire et de la gastronomie seront comblés. Nuit en camping.

Jour 2 (dimanche 19 juin) : Saint Rambert d'Albon – La Voulte-sur-Rhône = 70 km

Cette étape de ViaRhôna alterne vignobles en terrasse et vergers. Premier tronçon ardéchois en provenance de Lyon, vous découvrirez comment le Rhône aménagé alimente les terres agricoles alternant arboriculture, maraîchage et vignobles où le Saint-Joseph est roi. En quittant le Pays du Tournonais depuis la digue sud de Tournon-sur-Rhône, l'itinéraire ViaRhôna file jusqu'à Glun. Nous quitterons la ViarRhôna pour nous diriger du côté de l'Ardèche, en rive droite, depuis Glun, nous rejoindrons le petit village de Châteaubourg et son château qui date du XIe siècle.

Nous prendrons la direction de la voie Bleue, une variante bucolique de 12km qui file en rive droite. La voie Bleue rejoint la ViaRhôna au pont des Lônes. Nous poursuivrons notre route en Ardèche pour rejoindre Soyons, Charmes-sur-Rhône, Beauchastel et puis filer jusqu'à La Voulte-sur-Rhône

Nuit en camping.

Jour 3 (lundi 20 juin) : La Voulte-sur-Rhône – Viviers = 56 km

Reprenant notre route nous traverserons la réserve naturelle de Printegarde pour enfin gagner Le Pouzin après une escapade dans la Drôme. Nous filerons au sud en direction de Cruas. La ViaRhôna prend alors un fort accent patrimonial. Saisissant contraste entre patrimoine architectural avec l'abbatiale de Cruas et le patrimoine industriel de ses cimenteries. Direction ensuite Rochemaure, village médiéval, rempli d’histoire, qui bénéficie d’un patrimoine paysager exceptionnel : situé aux pieds des monts du plateau du Coiron et d’un ancien volcan : le Chenavari. Ce village possède un patrimoine historique important : un château du XIIème siècle, une chapelle « Notre Dame Des Anges » du XIIIème , une église et un pont suspendu du XIXème. Puis nous traverserons le Vieux Rhône grâce à son imposante passerelle himalayenne de 280m construite sur les piles du Vieux Pont. Rejoignant Châteauneuf-du-Rhône, longeant les lônes, vous traverserez une nouvelle fois le Rhône pour rejoindre Viviers.

Nuit en camping.

Jour 4 (mardi 21 juin) : Viviers – Châteauneuf du Pape= 66 km

En quittant Viviers, après vous avoir fait conter sa cathédrale, nous filerons plein sud, sur une étape entre nature et patrimoine, pour rejoindre Bourg-Saint-Andéol et son mythique bas relief du Dieu Mithra. Cette étape ViaRhôna, à fort accent patrimonial, consacre autant de chapelles, cathédrales, palais de ces cités historiques ... Amoureux de la nature et d’histoire, vous serez conquis ! La ViaRhôna propose désormais un parcours jalonné au sud de Lapalud en rive gauche côté Vaucluse. L’itinéraire sillonne la plaine agricole jusqu’au Canal de Donzère. Il se fraie ensuite un passage entre autoroute et Rhône, proposant des liaisons vers les villages médiévaux de Mondragon, Mornas et Piolenc, ainsi que vers la cité romaine d’Orange. Arrivée en douceur au village provençal de Caderousse cerné par des digues le protégeant des aléas du Rhône. On quitte le petit village de Caderousse par un itinéraire ViaRhôna qui nous emmène à la découverte du vignoble de Châteauneuf-du-Pape.

Nuit en camping.

Jour 5 (mercredi 22 juin) : Châteauneuf du Pape – Tarascon = 63km

C'est parti pour un parcours à travers les vignes à flanc de coteaux qui offre de beaux points de vue sur la vallée du Rhône. Traversée sur 3.5km de zones industrielles et commerciales sur les communes de Sorgues et du Pontet, jusqu’à la voie verte des canaux, à l’entrée d’Avignon ; belle entrée en matière dans la cité des Papes. On y danse, on y danse… Mais pas seulement ! Le fameux pont d’Avignon ou pont Saint Bénezet est souvent le point de départ pour se lancer à la découverte du centre historique. Si aujourd’hui il ne relie plus les deux rives du Rhône, le pont offre une jolie vue sur la cité d’Avignon et le Rocher des doms. Sans oublier le célèbre Palais des Papes, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Après un dernier coup d’œil sur la cité des Papes, la ViaRhôna fait son entrée dans le Gard. Une piste cyclable sera progressivement aménagée le long du Rhône mais vous pouvez déjà emprunter ce ruban vert entre les ponts TGV et Aramon. Le parcours zigzague ensuite entre vignobles et vergers avant de rejoindre la voie verte du pont du Gard qui vous conduira en douceur jusqu'à Beaucaire, ville d'art et d'histoire au croisement du Languedoc et de la Provence. Il nous suffira de traverser le Rhône pour nous rendre à Tarascon et son célèbre Château. Nuit en camping.

Jour 6 (jeudi 23 juin) : Tarascon – Grau du Roi = 74 km

Sur  de petites routes, l’itinéraire pénètre dans les prémisses de la plaine  de Camargue au milieu de cultures et de canaux d’irrigation. Au pied  des coteaux des Costières Saint-Gilles et son centre médiéval plonge le  voyageur dans un autre temps. Saint-Gilles : le centre ancien avec ses  vieilles ruelles, ses belles façades et son charmant musée, la Maison  romane, l’Abbatiale du XIIe siècle sur la route du  Saint-Jacques-de-Compostelle (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO)  , les caves viticoles des Costières de Nîmes, le port de plaisance.  Entre Saint-Gilles et Gallician, l’itinéraire provisoire entre dans le  Grand Site de France de la Camargue Gardoise et vous mènera au Centre du  Scamandre. A Gallician, au niveau du port de plaisance vous rejoignez  la voie verte qui vous propose de traverser la Camargue Gardoise au cœur  d'une faune et d'une flore exceptionnelles. nous emprunterons les  anciens chemins de halage du canal du Rhône et  traverserons ainsi les marais avant d'atteindre Aigues-Mortes, ville  fortifiée au milieu des marais, vignobles et salins. Ne manquez pas le  point de vue depuis la tour Carbonnière pour mieux comprendre ce paysage  extraordinaire. Cette étape marque la fin du périple avec pour  récompense la mer Méditerranée et ses plages qui sont maintenant à  portée de roues. Bienvenu au Grau du Roi. Nuit en camping.

Jour 7 (vendredi 24 juin) : Grau du Roi – Sète = 56 km

La ViaRhôna court ainsi à travers les pyramides classées « Patrimoine du XXe siècle » de La Grande Motte puis chemine sur le lido entre mer et étangs salés, jusqu’au pied du phare de Palavas-les-Flots, tout près de la ville de Montpellier. À vos serviettes et maillots de bains ! Depuis Palavas-les-Flots, à proximité de Montpellier, l’itinéraire serpente entre lagunes et plages de la Méditerranée. Ne manquez pas le crochet à la cathédrale de Maguelone où vous apercevrez en toile de fond le massif de la Gardiole couvert de garrigues. Une dégustation de coquillages accompagnée d'un muscat de Frontignan seront les récompenses de cette dernière étape. L'arrivée au port de Sète, au bord de l'étang de Thau, marque la fin de l'aventure. Nuit en camping.

Jour 8 (samedi 25 juin) : Sète

Journée découverte de la ville de Sète avec l’un des plus beaux ports de pêche et de commerce de la Méditerranée.

Une ville entre mer, canaux et étang de Thau, appelée la « Venise du Languedoc » possédant des traditions maritimes authentiques et vivaces.

Un dynamisme culturel remarquable. Découvrez Sète au fil de ses canaux bordés de façades colorées, traversés de ponts levis et tournants. Observez l’activité du port de commerce, du vieux port et du port de plaisance. Regardez le ballet des chalutiers et les couleurs des barques catalanes. Poussez jusqu’à la Pointe Courte, authentique quartier de pêcheurs, puis vers le Quartier Haut où règne une ambiance de Sud d’Italie. Nuit en camping.

Jour 9 (dimanche 26 juin) : Retour

Fin de l'aventure, retour chez soi.

Dépassement de soi, esprit d'aventure et partage convivial de l'effort mais aussi : plaisir, respect, entraide, solidarité, cause environnementale.

Partager cet événement

bottom of page